Rappelons d’abord que, au sein de l’Union européenne, les institutions monétaires sont les autorités qui sont chargées de mettre en place la politique monétaire. Leur mission est également d’assurer la surveillance du système bancaire et financier.
La principale autorité monétaire est le Système européen de banques centrales (SEBC), qui est composé de la Banque centrale européenne ainsi que de toutes les banques centrales nationales des différents États membres de la zone euro ou non.
Il est important de souligner que, dans la zone euro, la monnaie est commune et unique pour les 19 pays membres. Le rôle de la BCE est de définir une politique monétaire commune et indépendante des pouvoirs publics, qui se caractérise par un objectif principal, à savoir le maintien de la stabilité des prix.
La politique monétaire est indépendante des pouvoirs publics. En effet, si des gouvernements exerçaient un contrôle direct sur les banques centrales, les dirigeants politiques pourraient être tentés de modifier les taux d’intérêt à leur avantage afin de favoriser la croissance économique à court terme ou d’utiliser la monnaie de banque centrale pour financer des mesures populaires notamment en période d’élections.
Pour ceux qui veulent approfondir le point sur l’indépendance de la BCE, vous pouvez trouver des informations complémentaires dans l'article « Pourquoi la BCE est-elle indépendante ? »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0